lundi 21 mars 2016

Le Dîner de cons - La Cuisine au beurre - Le Chocolat

INTERIEUR – JOUR – SALLE A MANGER LUXUEUSE

MARION – MARINE – JEAN-MARIE – CONCHITA 

A la pendule dorée disposée sur la cheminée en marbre blanc, les aiguilles indiquent 13h00. Les Le Pen sont à table, Marine assise en face de son père Jean-Marie et Marion à côté de ce dernier. La table rectangulaire en acajou est remplie de victuailles luxueuses en tout genre : baguette découpée et disposée dans une corbeille à pain en argent, une dose de caviar dans une coupe, un homard est étendu de tout son long sur un plat en argent, trois bouteilles de vin rouge, de vin blanc et de champagne sont posées en bout de table et deux grands chandeliers sont alignés au centre de la table.

MARION
Marine, peux-tu me passer le sel s’il-te-plait ?

MARINE
Non.

MARION (boudeuse)
Mais, pourquoi ?! J’en ai marre, on ne veut jamais rien me passer à moi, elle ne veut pas partager. Papy, fais quelque chose !

JEAN-MARIE
Marine, ma divine, sois gentille avec ta nièce.

MARINE
Mais Popâââ, j’en ai marre moi, il n’y en a que pour elle… Tu veux du poivre aussi Marion ? Du poivre noir ?!

MARION
Jamais de la vie ! Je ne prends que du sel, bien blanc de Guérande, bien de chez nous ! Tu as vu papy, comment elle me provoque ?!

JEAN-MARIE
Calmez-vous enfin ! 48 et 27 ans et vous vous chamaillez comme deux petites éthiopiennes qui courraient après un poulet traversant le village. Insupportables ! Tout ça pour savoir qui va avoir la plus grosse part !

MARINE
Moi au moins, je n’ai pas appelé ma fille « Olympe », un prénom grec, un prénom de PD oui ! Et après, ça se permet de crier à qui veut bien l’entendre dans la presse : le mariage homosexuel ouvre la voie à la polygamie… Elle est belle la France !

MARION
Moi, au moins ma mère n’a pas posé à poil dans Playboy !

MARINE
C’était pour fait chier papa !

JEAN-MARIE
Ah ça oui, qu’est-ce qu’elle a pu me faire chier la Pierrette les Roberts à l’air… Puis faut dire que maintenant, je suis bien embêté avec le monstre que j’ai épousé. Quand je me lève chaque matin, je la regarde et je me demande si c’est bien une femme ou un Alien que j’ai dans mon lit tellement elle me fait peur la Jany.

MARINE
Une fille qui s’appelle Olympe, une mère qui s’appelle Yann… J’ai l’impression que vous avez des problèmes de prénoms dans la famille. Anti-transgenre mais faudrait déjà balayer dans sa cour avant de mettre le nez dans celle des autres !

MARION
Bon, eh, papy c’est bon là, elle me gonfle sérieux !

JEAN-MARIE
Calme-toi Marion, mon adoration…

MARINE
Ah oui, j’oubliais parce que sinon tu vas encore te mettre à pleurer. C’est bien ce que tu fais non dès que tu es gênée et que tu ne sais plus quoi dire ? Parce que je vous signale qu’avec toutes les conneries que vous déblatérez à longueur de journée, moi l’année prochaine je ne risque pas d’accéder à l’Elysée avec tous les bâtons que vous me mettez dans les roues.

MARION
Tu as oublié qui tu es Marine et d’où tu viens ! Nous ne manquons pas de te le faire savoir tous les jours dans la presse pour que tu ne l’oublies pas. C’est bien beau ce petit jeu, le FN lisse et compagnie. Mais tu sais très bien que nos idées premières reposent sur le racisme, l’antisémitisme, la peur de l’autre, l’islamophobie…

JEAN-MARIE
Oui, et renier ses origines pour quelqu’un comme toi, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

MARION
Ou c’est le camembert qui dit au roquefort tu pues ! Autant utiliser des expressions avec des produits bien de chez nous ! Je suis sûre que les arabes ne peuvent pas en manger !

MARINE
Mais je ne l’oublie pas figurez-vous. Tout ceci fait bien évidemment partie de mon plan de campagne : « Comment se montrer sympathique auprès de l’électorat à l’esprit étriqué afin d’être élue pour ensuite revenir aux racines de notre parti politique et appliquer ces dernières ? ». Vous voyez, je n’ai pas oublié qui je suis et d’où je viens. ÇA, JAMAIS ! Je fais juste croire que j’ai changé pour amasser plus de voix, c’est tout.

JEAN-MARIE
Je n’y comprends plus rien, je n’y vois plus rien, c’est tout flou pour moi cette stratégie.

MARION
Enlève ton œil de verre papy ! J’ai compris maintenant ! Vu que Marine se présentera pour les prochaines élections présidentielles, elle essaye juste de faire en sorte qu’on se divise au sein même du parti pour faire d’elle la personne la plus sympathique au FN, le but étant de séduire les électeurs en disant qu’elle est différente de nous, qu’elle est plus douce etc. pour qu’ensuite ils l’élisent en 2017. T’es pas con hein, Marine ?!

MARINE
J’ai fait des études moi, on ne peut pas en dire autant de tout le monde…

JEAN-MARIE
Bref, c’est bien beau tout ça, j’ai compris la manœuvre politique. Qui a encore faim ? Conchita, notre servante, nous a préparé plein de gâteaux pour le dessert : congolais, tête de nègre mais il y a aussi de la forêt noire pour celles qui préféreraient une spécialité allemande ?

MARION
C’est cuit au four ?

CONCHITA (apportant un plat à gâteaux rempli à ras bord)
J’ai aussi préparé du fion et des glands, au cas où…


Bisous, cornes de gazelle, makrouds et loukoums


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire